16

Fév
2019

Marseille référence de la plaisance en Europe

Posted By : Myprovencetours/ 309 0

Vue d’ensemble sur une référence de la plaisance en Europe.

Difficile de ne pas résister aux charmes de la cité phocéenne tant elle est un lieu de grande popularité pour la navigation plaisancière. Marseille fait même partie des 10 villes portuaires les plus prisées en Europe. Et ses lieux portuaires, ses possibilités environnantes de même que son tourisme nautique et maritime, à l’image des croisières et du yachting, n’y sont pas étrangers.

Une relation privilégiée avec la mer

La cité phocéenne s’est donc développée en se consacrant en partie vers la mer. D’ailleurs, l’ensemble des Marseillais a une relation particulière avec la mer, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Ses 57 kilomètres de littoral et ses 24 kilomètres de calanques sont représentatifs du paysage marseillais.

La mer est également l’occasion de se baigner et la ville phocéenne dispose de plusieurs plages à l’image des plages du Prado, de la Pointe Rouge et de celles des Catalans.

En matière de nautisme, Marseille Provence Métropole (ou MPM) est le deuxième complexe maritime en Europe et le premier en France. En effet le complexe phocéen dénombre 24 ports administrés par MPM, du port de Sausset-les-Pins pour le plus à l’ouest au port de Saint-Jean pour le plus à l’est en passant par le Frioul et la Madrague de Gignac. De ce fait, Marseille est une référence pour la navigation plaisancière en Europe et il est possible au moyen d’une location de bateau à Marseille de découvrir les charmes environnants de la cité phocéenne.

Outre la location de bateau pour visiter les alentours de Marseille, des vacances au sein d’une croisière semblent être un excellent moyen pour découvrir la Côte d’Azur en famille. Tout au long de l’année, des compagnies de croisières organisent des séjours en partance de Marseille en direction de la corse, de la Sardaigne ou des baleares.

Marseille, une ville de culture et d’histoire

Marseille jouit d’un climat exceptionnel avec un taux d’ensoleillement supérieur à la normale. Ce qui en fait une des villes les plus populaires en France, mais également en Europe. La cité phocéenne se place même parmi les 10 villes les plus visitées en Europe. Marseille est un territoire de culture et d’histoire. L’architecture est le témoin privilégié d’une gloire passée. Par exemple, les Docks romains pour l’Antiquité, l’Abbaye Saint-Victor et la Tour du Roi René pour le Moyen Age, la Maison Diamantée et le château Borely pour la Renaissance et le siècle des Lumières, le Palais Longchamp et le palais du Pharo pour le 2nd Empire et la cité Radieuse du Corbusier pour l’architecture moderne. Sans oublier les bastides qui sont des exploitations agricoles typiques du terroir phocéen.

D’autant plus que le musée est également un lieu public qui conserve et classe des objets et des documents d’une gloire passée. Et le plus populaire des musées marseillais reste sans conteste le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).

Encore que la gloire de Marseille est toujours aussi actuelle en raison notamment de son accointance avec la mer Méditerranée. Sa relation exclusive avec la mer n’a d’égal nulle part ailleurs. Son patrimoine environnemental représente une zone touristique majeure en Europe. En effet, les calanques de Marseille à l’exemple d’En-Vau ou de Frioul connaissent chaque année près de 2 millions de visiteurs.

merci la Provence .

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.